Les modèles du Cloud « privé » et du Cloud « public » sont pratiquement identiques : le client utilise via un réseau (Internet ou autre) l’infrastructure, les plateformes et les logiciels proposés par des fournisseurs répartis dans le monde entier pour ne payer que l’utilisation réelle qu’il en fait.
NRB offre donc un Cloud « privé » caractérisé par le partage d’un environnement contrôlé et strictement cloisonné, à la fois au sens physique et au sens contractuel. Cela implique la garantie de savoir exactement où se trouvent ses données, contrairement à un Cloud « public ». Lorsqu’on a la responsabilité de travailler pour l’une des plus grandes compagnies d’assurance du pays et pour des organisations gouvernementales nationales et régionales, on ne badine pas avec une telle garantie.
L’élément essentiel est évidemment le SLA (Service Level Agreement) conclut entre vous et NRB. Celui-ci garantit non seulement la sécurité, la continuité et la performance mais permet également de formaliser l’étendue des services personnalisés, leur flexibilité et leur intégration dans votre environnement. Et, si cela est pertinent, il est même possible de faire appel à des solutions du Cloud « public ». Voilà les éléments constitutifs du portefeuille hybride de services dynamiques Cloud de NRB.
Il arrive effectivement que nos consultants, en collaboration avec notre client, prennent la décision d’utiliser des solutions standards du Cloud « public » qui seront intégrées à la solution globale développée et gérée par NRB. Nous effectuons, pour chaque cas, une analyse de risque ainsi qu’une analyse de rentabilité afin de prendre la bonne décision.